CQP Moniteur Arts Martiaux mention aïkido

Présentation du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)

 

Mis en place par une branche professionnelle (ici branche professionnelle sport) pour répondre à ses besoins spécifiques, le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) atteste de la maîtrise par un individu de compétences liées à une qualification identifiée par la branche considérée.

Le CQP, qui n’a pas de niveau reconnu par l’État, n’a de valeur que dans la branche professionnelle.

L’élaboration d’un CQP relève d’une décision de la Commission paritaire nationale pour l’emploi et formation (CPNEF) de la branche.

 

Présentation du CQP MAM mention aïkido

 

Une des particularités du CQP MAM mention aïkido par rapport au DE (Diplôme d’État) ou au défunt BE (Brevet d’État) est, comme précisé, qu’il est mis en place par la branche professionnelle. Dans la branche Sport c’est la CPNEF Sport (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation du Sport) qui met en place la formation professionnelle dans cette activité.

Deux limitations :

  • 360 heures par an en face-à-face pédagogique ;
  • il ne peut intervenir dans le temps scolaire contraint.

Le Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur d’Arts Martiaux (CQP MAM) remplace le CQP APAM (2009) et a été enregistré par l’Arrêté du 26 novembre 2015 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles pour 5 ans.

Les épreuves du CQP

 

Épreuves du CQP MAM mention Aïkido
Présentation du rapport d’expérience pour les candidats examen sec
Présentation de l’UC1 (épreuve 1) et sujets
Présentation de l’UC2 et sujets